lundi 23 avril 2018

Les Petites Reines

                       Les Petites Reines                           

Auteur(e): Clémentine Beauvais
Editions : Sarbacane
Nombre de pages : 270
Prix : 15,50 €


Résumé :

On les a élus "Boudin de l'année" sur                              Facebook.
Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes" Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !
Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... Pour s'incruster à l'Elysée !
 Place aux Petites Reines !!!

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre plusieurs fois avant de me décider à l'acheter et à le lire. Mais franchement, je l'ai beaucoup aimé. Il est vrai que j'ai été surprise à la découverte de la plume de l'auteure.je ne m'attendais pas du tout à ce que le  vocabulaire utilisée sois aussi familier, et pourtant c'est le cas.
Les personnages utilisent parfois un langage assez cru, personnellement cela m'a surprise, mais vraiment pas dérangée.
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé magnifique, elle fait passer un magnifique message je trouve.
Le périple des trois filles est pour moi un exemple même de courage et de force, autant mentale que physique. 
Chacune des "boudinettes" ont leurs propres raisons d'aller à Paris et malgré le fait que seule une d'entre elle ne le réalise complètement, elles ont toutes plus ou moins atteint leur objectif. J'ai aussi trouvé malin de la part de l'auteure d'intégrer des extraits d'articles de journal et des postes Tweeter et Facebook à la fin de certains chapitres, cela permet aux lecteurs de comparer les points de vues des médias sur l'épopée des adolescentes avec le ressentis direct de celles-ci. 
J'ai également apprécié de parfois pouvoir lire des conversations téléphoniques entre Mireille et sa mère, le fait que cette dernière soit complètement paniquée m'a fait beaucoup rire.
Le sujet même du livre étant le cyber-harcèlement, n'est pas forcément facile à traiter, mais l'auteure est parvenue à l'aborder avec légèreté et humour, le tout sans lui enlever sa gravité.
Pour conclure, ce livre a été une très bonne surprise pour moi, je                                             vous le conseille !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire