samedi 21 avril 2018

Divergente ; Tome 1

                                       Divergente                                 

 Auteur(e): Veronica Roth
Editions : Nathan
Nombre de pages : 504
Prix : 16,90 € 


Résumé :

Différente. Déterminée. Dangereuse.
               DIVERGENTE
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...Ou la tuer.

Mon avis :

Ce livre a été pour un moi un vrai coup de cœur ! L'histoire est innovante, poignante et parfois très surprenante. Lorsque je lisais, j'avais l'impression de moi-même être Tris, le personnage principal, et de vivre ses aventures et ses mésaventures. Le fait que le livre soit raconté par elle donne un aspect différent à l'histoire, comme si ça lui donnait vie.
Le chemin qu'a choisi de prendre l'auteure est très judicieux, ses choix dans le dénouement paraissent parfois incompréhensibles, mais certains détails donnent la plupart du temps des indications sur le but premier du choix en question. Il suffit d'être un minimum perspicace pour s'en apercevoir.
Je tiens à préciser que pour moi Hunger Games et Divergente ne sont pas comparable. Les deux livres sont peut-être des dystopies, mais les univers n'ont aucun rapport à mes yeux. 
Maintenant, parlons des personnages...
Je vais essayer de parler avec objectivité, ce qui risque d'être compliqué dans mon cas.
J'ai adoré le personnage qu'est Tris, malgré le fait qu'elle est parfois très naïve. Elle est également trépidante, courageuse et surtout motivée, malgré tous les malheurs qui lui arrivent, c'est une des raisons pour lesquelles je l'admire énormément.
Quant à mon personnage préféré, il s'agit de Quatre, c'est quelqu'un dont je suis tombée amoureuse au fur et à mesure de ma lecture... Au début, il a l'air plutôt...brutal, mais plus loin dans le livre, on se rends compte qu'il est mignon, brave, attentionné...
Bon, trêve de jérémiade, vous aurez compris ce que je veux dire.
J'ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages tels que Christina, Uriah, Marlene et Will auxquels je me suis attachées durant la lecture.
En revanche, disons, pour être gentille, que j'ai détesté Marcus, Peter, Drew, Molly, Eric, Max, Jeanine et ses apôtres. Tous bon lecteur des livres comprendra le pourquoi du comment.
Pour ce qui est d'Al, je ne dirais pas que je l'ai détesté, mais je ne pourrai pas non plus dire que je l'ai aimé, ce serait un mensonge. Ses actes m'ont terriblement choquée, mais nous savons tous qu'il avait un bon fond malgré tout. 

J'ai également vu le film, que j'ai adoré, mais je conserve tout de même une préférence pour le bouquin.

Si je devais résumer tout ce que je viens de dire en une seule phrase, je dirais que Divergente est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu !

Voici les 5 factions présentes dans l'histoire :


Symbole de la faction des Altruistes
Symbole de la faction des Audacieux







Symbole de la faction des Fraternels



Symbole de la faction des Sincères
Symbole de la faction des Érudits













Je précise que tout ceci n'est que mon avis sur le tome 1, les chroniques des deux autres livres de la trilogie arriveront sur le blog dans les deux prochaines semaines ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire