Divergente 3
Titre : Au delà du murAuteur(e) : Veronica Roth
Editions : Nathan
Nombre de pages : 461
Prix : 16,90 €
Mon avis :
Voilà enfin l'article du troisième et dernier tome !! Comme pour celui du deuxième tome, pas de résumé ici.
Ce tome là est particulièrement génial, pas plus que le premier mais génial quand même. J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais chaque choses en son temps. Je vais, à l'inverse de d'habitude, parler des personnages en premier et de l'histoire en dernier, car j'ai pas mal de sujets à aborder par rapport à celle-ci.
Si Quatre s'était un peu effacé dans le deuxième tome, il est revenu en force dans celui-ci, puisque environ un chapitre sur deux est raconté sous son point de vue. Je l'ai encore une fois adoré, et mon amour envers lui s'est, comme qui dirait renforcé.
En ce qui concerne Tris, elle marque beaucoup plus son caractère ici, et j'ai eu l'impression que sa naïveté s'est quelque peu effacée, ce qui n'est pas plus mal. J'ai détesté David, déjà car j'ai trouvé horrible qu'il observe les gens de la ville sans même les aider. Bon il y a aussi une autre raison, mais à vous de le découvrir dans votre lecture ;)
Maintenant, place à mon avis sur l'histoire en elle-même :
En soi, j'ai adorée l'histoire qui change par rapport aux deux premiers tomes. Les découvertes faites par Tris et Quatre sont surprenantes et extrêmement intéressantes. L'histoire a été très bien tournées dans le dénouement. Les doutes que les personnages ressentent au cours de l'histoire, j'ai eu l'impression de les ressentir aussi. Et c'est un aspect que j'affectionne particulièrement dans mes différentes lectures. En revanche, j'ai vraiment, vraiment, vraiment été bouleversée par la fin... Je ne vous spoilerai évidemment pas, mais cette fin a été horrible et décevante pour moi. Horrible, car j'ai LITTÉRALEMENT pleuré toutes les larmes de mon corps lors de ma lecture. Et décevante, parce que je trouve que l'auteure a choisi le chemin de la facilité en faisant une fin pareille. Certes, cela marque la fin de la trilogie, mais elle aurait pu l'accentuer autrement, d'une meilleure manière que celle-ci. Sachez que dans ma tête j'ai imaginé la fin parfaite à cette trilogie, qui aurait clôturé l'histoire, mais en douceur.
Bref, malgré tout ce livre était génial, point à la ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire